Les français sont de plus en plus nombreux à regarder la TV en replay


De plus en plus de français devant la TV en replay

Regarder un programme en « live » sur la télévision est encore la principale pratique et représente 88 % des usages mais en 2016 et selon le dernier bilan Médiamétrie ce sont 4.6 millions de Français qui ont regardé chaque jour un programme TV en replay et cela pendant une durée moyenne de 1h42 par jour. Une habitude en forte augmentation alors qu’ils n’étaient que 2,2 millions en 2014 à consommer du replay sur une durée moyenne de 1h33 par jour.

La télévision est toujours une valeur sûre et continue de progresser

L’année dernière, près de 8 français sur 10 ont visionné chaque jour, en direct ou en replay, les programmes TV, que ce soit sur un écran de télévision, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Selon Médiamétrie, les téléspectateurs ont passé près de 3h52 en moyenne devant un écran diffusant des programmes soit 2 minutes de plus qu’en 2015. Les comportements de visionnage évoluent ainsi la télévision est de plus en plus regardée à partir d’écrans connectés à internet.

La TV de moins en moins sur les télévisions

Près de 9 foyers français sur 10 (88,3%) possédaient en 2016 une TV HD et plus de la moitié (56,6%) une télévision connectée. L’ADSL et le câble continuent leur marche en avant (+9,8 pts en 4 ans) et ce sont de nos jours des modes de réception bien implantés dans les foyers de l’hexagone.

En parallèle, depuis 5 ans, les foyers français équipés d’un ordinateur ont augmenté de 11.2 points pour parvenir à un taux d’équipement national de 84.1 % des foyers. Dans le même temps le nombre de foyers munis d’une tablette a été multiplié par 10 et atteint un taux d’équipement de 45.3 %. Pour terminer, deux tiers des français sont détenteurs d’un smartphone.

Cette force de frappe favorise bien sûr le visionnage de programme TV en replay.

Il est à noter que 16,1% des français de 4 ans et plus ayant regardé un programme (en replay ou en direct) depuis une tablette, un ordinateur ou encore un smartphone ne disposent pas de d’écran de télévision.

Bilan Médiamétrie audience TV 4 écrans

Un bilan Médiamétrie qui tire ces chiffres à partir de sa nouvelle mesure d’audience TV 4 écrans (TV, ordinateur, tablette, smartphone) lancée en 2016 et qui comprend un panel de 50.000 utilisateurs au total.

Laisser un commentaire