Astuce Paypal sur Prestashop


Voici une petite astuce que j’oublie à chaque mise à jour importante de Prestashop et que je note ici pour la prochaine 1.7 ! Une astuce que je mets en place de façon récurrente pour tous les presta que je gère et qui utilisent le module Paypal afin de recevoir en ligne des paiements par CB.

Qu’est-ce que Prestashop ?

Prestashop est une solution open source qui permet à tous d’ouvrir rapidement un commerce et d’avoir une boutique en ligne sur le web. En quelques années cette solution est devenue incontournable pour les entrepreneurs du web, un point de réflexion obligé pour ceux qui se lancent dans l’aventure avec des petits moyens ou des gros !
Qu’est-ce que Paypal ?

Quant à Paypal c’est une société qui propose différents moyens pour payer ou recevoir de l’argent en ligne. Ce système de paiement sécurisé et qu’on peut aussi qualifié de communautaire est implanté en natif sur la solution Prestashop ce qui facilite sa mise en place et permet d’être rapidement en exploitation surtout que l’ouverture d’un compte Paypal ne nécessite que quelques minutes avant de recevoir ses premiers paiements.

Ameliorer Paypal sur Prestashop

En natif, le module Paypal guide l’acheteur au cours d’un processus de validation de données jusqu’à l’étape finale du paiement en ligne. Au cours de ce processus, moins nombreuses sont les étapes et meilleures sont les chances de convertir le paiement et de valider l’achat. Cependant dans sa version gratuite le module Paypal qui est implanté propose une étape supplémentaire, une étape qui s’adresse en priorité à sa communauté d’utilisateur et qui rallonge d’une page le processus avant que l’acheteur lambda, qui représente la grande majorité, ne puisse rentrer les coordonnées de sa CB.

 

Pour supprimer cette étape et que votre acheteur puisse le plus rapidement et facilement entrer les coordonnées de sa carte il vous suffit d’éditer le fichier www/modules/paypal/express_checkout/process.php

A l’intérieur de ce fichier, cherchez les 4 lignes suivantes :

// Set payment detail (reference)
$this->_setPaymentDetails($fields);
$fields[‘SOLUTIONTYPE’] = ‘Sole’;
$fields[‘LANDINGPAGE’] = ‘Login’;

Remplacez ces 4 lignes par les 4 suivantes avant d’enregistrer le fichier process.php.

// Set payment detail (reference)
$this->_setPaymentDetails($fields);
$fields[‘SOLUTIONTYPE’] = ‘Sole’;
$fields[‘LANDINGPAGE’] = ‘Billing’;

Au final vous supprimez une étape du processus de paiement Paypal et vous améliorez le taux de transformation de votre boutique Prestashop !

Laisser un commentaire