Les 3 visites incontournables à faire lors d’une escale à Doha


3 visites incontournables à Doha

Vous vous rendez dans le sud de l’Asie, l’Océan Indien ou encore en Nouvelle-Zélande et vous faites escale au Qatar à Doha. Prenez le temps de visiter cette étonnante ville au développement exponentiel et si vous ne disposez que de quelques heures nous vous proposons 3 visites incontournables à faire à Doha.

Une belle occasion de découvrir cette ville de 2 millions d’habitants qui vivent entre modernité et tradition sur une langue de sable de 11 400 km².

A noter, pour entrer au Qatar l’obtention d’un visa est obligatoire. Un visa payant à régler sur place à l’aéroport international Hamad ou un visa de transit qui est gratuit et que l’on demande lors de sa réservation d’avion. Pour obtenir votre visa gratuit votre billet d’avion doit impérativement couvrir deux tronçons internationaux de part et d’autre de votre escale à Doha et n’est valable qu’à l’aller ou au retour.

Attention à ne pas acheter d’alcool dans un duty free de Roissy ou d’un autre aéroport à travers le monde, l’entrée d’alcool au Qatar est strictement interdite !

1. Souq Waqif

Le souq Waqif a été fondé il y a au moins un siècle. C’était un lieu de rassemblement où les Bédouins et les gens du pays échangeaient leurs marchandises, principalement du bétail.

En 2006, le gouvernement du Qatar a lancé un vaste programme de restauration afin de préserver l’identité historique et architectural du souq. Les anciennes structures ont été rénovées et les bâtiments plus modernes des années 50 ont été détruits. Le programme de rénovation s’est terminé en 2008.

Point de rencontre et de vie de la ville, le souq est l’endroit à ne pas manquer lorsqu’on visite Doha. Malgré ses récentes rénovations l’endroit est typique et hors du temps. Il reste un des souqs les plus traditionnels de la région.

Notre avis,

Le souq Waqif est un des endroits favoris des locaux comme des touristes. Il fait bon s’y balader et s’attabler le soir autour d’un diner ou pour fumer une de ces chichas aux parfums délicieux. Le souq est relativement grand avec de nombreux petits marchands typiques, il est agréable d’y déambuler et de marchander, ici ou là, quelques achats et autres souvenirs du moyen-orient.

La plupart des boutiques ferment leurs portes vers 12h et ouvrent de nouveau à 16h, mais les les cafés et restaurants qui sont en nombre restent ouverts toute la journée.

Le souq Waqif possède son petit office du tourisme avec un personnel très chaleureux qui vous donnera de nombreuses informations et autres plans du souq et de ses nombreuses ruelles.

Le souq Waqif est ouvert du lundi au dimanche de 8h00 à 12h00 et de 16h00 à 22h00.

2. La Corniche

La corniche de Doha est le lieu incontournable quand le soleil se couche et que la ville commence à s’illuminer. En forme de fer à cheval, la corniche prend vie au crépuscule, bordée de palmiers en bord de mer l’endroit devient magnifique pour une promenade romantique, surtout entre octobre et avril, quand le temps est doux.

Notre avis,

A quelques pas du souq, depuis la Corniche, vous pouvez sortir votre appareil photo pour immortaliser la plus belle vue sur la skyline de Doha. Une ville qui ne cesse de se construire et déjà se reconstruire. Endroit animé et fréquenté à la tombée de la nuit, les petits bateaux illuminés qui proposent une balade dans la baie sont nombreux et ajoutent du charme au cliché coloré des immeubles et gratte-ciel.

Une très jolie balade d’environ 7 Kilomètres qui s’étire du musée d’art islamique jusqu’au quartier diplomatique et sa très jolie skyline. Un endroit parsemé d’espaces verts, d’équipements sportifs, de bornes pour recharger vos smartphones, de chaises pour admirer le front de mer et faire une pause mais attention si vous vous baladez par de fortes chaleurs il n’y a presque pas de bars ou autres buvettes !

3. Le Musée d’Art Islamique

Le musée d’Art Islamique est un incontournable des visites à faire à Doha. Ouvert en 2008 il était le premier du genre dans les Etats arabes du golfe Persique avec un design unique influencé par l’architecture islamique antique.

Notre avis,

Le musée d’Art Islamique se trouve à une extrémité de la corniche et se dresse majestueusement face à la baie et la skyline. De merveilleuses collections d’objets sont à découvrir sur plusieurs étages. Des salles d’expositions relativement spacieuses présentent magnifiquement bien des objets mis en valeur par des illuminations judicieuses. Un très joli musée que les amateurs d’art comme les néophytes apprécieront.

Le musée possède une très importante collection, l’une des plus complètes au monde qui regroupe des objets musulmans venus de 3 continents et de pays comme l’Inde, l’Iran, l’Espagne, l’Irak, la Turquie ou encore l’Egypte. Des objets qui datent du 7e au 19e siècle et sont répartis dans différentes collections, le métal, le bois, les bijoux, le textile, le verre et la céramique.

Le musée d’Art Islamique est ouvert le dimanche, lundi et mercredi de 10h30 à 17h30; le jeudi, vendredi et samedi de 12h00 à 20h00; fermé le mardi.

Plusieurs jours à Doha

Si vous comptez séjourner plusieurs jours à Doha, pour aller plus loin, pour des renseignements avant de partir ou pour trouver d’autres visites incontournables, consultez le site internet de l’Office de Tourisme du Qatar.

Laisser un commentaire